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PAROLES DE CLIENTS


 
NATIXIS

Fabienne THOMAS,
Directrice du Patrimoine,
Alain GUERBER,
Directeur Technique


"Nous constatons une réactivité des tous les interlocuteurs DPSA


Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 11 milliards d’€ situé à 88% en Ile-de-France. La foncière oriente son activité autour d’un pôle Economique constitué notamment du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle Démographique d’actifs résidentiels, de résidences étudiants et d’établissements de santé.
Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris, Gecina a été fondée il y a plus de 50 ans. Elle est est le fruit de fusions successives de sociétés immobilières telles GFC, La Foncière Vendôme, UIF, Batibail, Foncina, Sefimeg ou Simco.



LA LETTRE BLEUE : On découvre des panneaux Gecina sur tout le grand Paris, est-ce une position de leader ?
FABIENNE THOMAS : En effet, nous sommes l’une des premières foncières européennes en bureaux. Notre implantation est très forte sur l’Ile de France constituant près de 98% de notre parc immobilier tertiaire. Notre volonté est de concentrer notre développement sur les principaux quartiers d’affaires de la capitale. Ce patrimoine représente près d’un million de m² de bureaux et près de 14.000 clients locataires.

L.B : La crise a touché le secteur de l’immobilier de bureaux, la ressentez-vous ?
FT : 2012 a été une très bonne année en matière de location avec près de 130.000 m² de bureaux commercialisés par nos équipes. Nous avons une excellente relation client car nous sommes la seule foncière à nous occuper aussi de la gestion en direct. De plus, Gecina a su anticiper la baisse des valeurs immobilières ; nous ne proposons aujourd’hui que des produits très qualitatifs, à la pointe en matière de conception environnementale et de certification (HQE, LEED ou BREEAM).

L.B : Les locataires sont-ils sensibles à la sécurité, jouez-vous un rôle de conseil ?
ALAIN GUERBER : C’est le cas pour les immeubles multi-occupants car il est plus facile d’y proposer toute une gamme de services dont la sécurité. A l’inverse, en ce qui concerne les mono-locataires, tous les services internes leur appartiennent. Nos gestionnaires jouent un rôle de conseil dans le domaine sensible de la Sécurité Humaine, technique ou de travail. Un cabinet extérieur audite nos prestataires de sécurité.

L.B : Votre responsabilité de propriétaire vous impose-t-elle toujours plus de sécurité, de normes ?
AG : En effet, les contraintes sont de plus en plus importantes. Depuis 2 ans Gecina a remis aux normes un grand nombre de bâtiments. Le sujet du gardiennage est très sensible chez nous, et nous faisons appel à plusieurs prestataires, dont DPSA reste le principal, avec plus de 50% de parts de marché. Gecina propose un service global de gestion où la sécurité est imposée.

L.B : Vous utilisez de nombreux prestataires de sécurité, quel est votre sentiment ?
AG : Gecina est le maître d’ouvrage, mais nous avons besoin d’un maître d’œuvre. La société Réseau 3.SQE est un A.M.O (Assistant Maître d’Ouvrage), qui assiste Gecina dans le respect de ses obligations règlementaires, et la guide vers une approche qualité. Réseau 3.SQE contrôle l’ensemble de nos prestataires de manière régulière et aléatoire, en tenant compte du coût des services et du bon rapport qualité-prix de chacun.

L.B : Le CNAPS souhaite augmenter le niveau de coresponsabilité par la mise en place de pénalités aussi chez les utilisateurs, qu’en pensez-vous ?
FT : Ainsi qu’expliqué précédemment, notre A.M.O veille à toutes ces problématiques pour nous.

L.B : Quel est votre dernier grave souci en sécurité ?
AG : Quand un immeuble se libère où est en phase de travaux, nous sommes très sensibles aux risques d’occupation. Un immeuble vide est très sensible, voire en danger, c’est une préoccupation essentielle pour nos équipes. Nous avons déjà été confrontés à certaines initiatives d’associations comme le DAL (Droit au Logement) ou Jeudi Noir, ce qui nous conduit à rester très vigilants face au risque d’occupation et à opter pour une sécurité renforcée.

L.B : Depuis 3 ans la crise a-t-elle pour conséquence de privilégier les budgets au détriment de la qualité de service de sécurité ?
FT : Ce n’est pas le cas chez nous, la recherche de la qualité de service est prioritaire pour nos clients, mais nous lançons des Appels d’Offres auprès de nos prestataires tous les 3 ans. Les clients de Gecina ne recherchent pas que le prix mais plutôt une qualité de service à long terme.

L.B : Votre stratégie depuis quelques années se concentre sur l’immobilier de bureaux au détriment de l’immobilier d’habitation. Est-ce un bon choix ?
FT : Gecina est aujourd’hui l’une des rares foncières françaises à détenir encore un patrimoine résidentiel significatif avec près de 8.300 appartements fin 2012. Notre stratégie vise néanmoins à nous renforcer dans le secteur tertiaire et à développer un patrimoine équilibré autour de 70% d’actifs de bureaux et 30% d’actifs diversifiés : résidentiel, mais aussi résidences étudiants, cliniques et maisons de retraite.

L.B : DPSA a la chance de travailler avec Gecina depuis 2001 en sécurisant notamment à l’époque l’immeuble Beghin Say. Pourquoi cette fidélité ?
AG : Ceci s’explique par tout un ensemble de raisons dont la qualité de service dans le temps, ce qui est assez rare sur le secteur du gardiennage ; nous partageons la même clientèle prestigieuse entre nos deux entreprises. Nous constatons depuis des années une réactivité de tous les interlocuteurs de DPSA, votre encadrement intermédiaire. C’est une fiabilité exigée par nos clients.

L.B : Pour revenir à l’immobilier de bureaux, est-ce le moment d’investir pour déménager ?
FT : Les locataires subissent depuis quelques années des indexations significatives de loyer. Déménager pour baisser son loyer peut être une stratégie tentante pour les utilisateurs. Néanmoins un dialogue constructif entre locataire et propriétaire peut également permettre de satisfaire leurs attentes respectives tout en faisant l’économie d’un déménagement : un loyer négocié contre un bail renouvelé ou rallongé. C’est le sens du travail de nos équipes qui s’attachent à accompagner et fidéliser nos clients utilisateurs.

L.B : Vous avez vécu l’expérience Neo, voulez-vous nous en toucher un mot ?
AG : Nous avons subi cette situation délicate, nous avons craint de ne plus avoir de prestations, mais cela n’a jamais été le cas, grâce notamment à un suivi très précis de notre partenaire Réseau 3.SQE.

L.B : L’accueil fait partie de la chaîne sécurité, qu’en pensez-vous, voyez-vous des économies d’échelle ?
FT & AG : Ce sont deux métiers très différents, ils sont gérés séparément l’un de l’autre. Nos attentes ne sont pas les mêmes, et en ce qui concerne l’accueil, beaucoup de nos clients gèrent encore ce métier en interne. Par contre, la communication entre ces deux métiers doit garantir un meilleur service à nos clients finaux.

 
   
   
   

PAROLES DE CLIENTS DPSA - EXTRAITS DE "LA LETTRE BLEUE DE DPSA"

 
Alain Morisset, Directeur de la Sécurité, NATIXIS : "L’évolution du métier exige une bonne capacité d’adaptation de la part de l’agent de sécurité pour rester opérationnel" - lire le témoignage complet

Eric LEGERON, Directeur Technique, PROTERTIA : "L'excellente relation avec le fournisseur est un paramètre essentiel à la réussite d'une bonne prestation de sécurité privée". lire le témoignage complet

Vicky BARBEAU, Responsable des Services Généraux, MARYMOUNT INTERNATIONAL SCHOOL : "Il est nécessaire que les agents soient bilingues, qu'ils fassent preuve de courtoisie et de finesse". lire le témoignage complet

Fabienne THOMAS, Directrice du patrimoine, et Alain GUERBER, Directeur Technique, GECINA : "nous constatons une réactivité de tous les interlocuteurs DPSA".

cyril Adam

Cyril ADAM, Responsable de l'environnement de travail,
COLLÈGE DES BERNARDINS :
"La preuve de la réussite de DPSA ? La sécurité n'est plus un sujet !".
lire le témoignage complet

herve saval Gide Loyrette nouel

Hervé SAVAL, Responsable Technique et Sécurité, GIDE LOYRETTE NOUEL :
"Des interlocuteurs toujours présents, une vraie proximité, les problèmes vite résolus".
lire



Eric ALLARD, Responsable des Services Généraux, STIF : "Mettre la qualité du service rendu au tout premier plan". lire



Alain LEFRERE, Responsable Moyens Généraux, Louis Dreyfus Armateurs : "DPSA ? L'essayer, c'est l'adopter !". lire le témoignage complet



Dominique Avenet, Directeur des Services Généraux, Colas : "Il faut arrêter la guerre des prix qui est destructrice pour votre secteur. Le pire étant les enchères inversées sur de la main d'oeuvre !". lire le témoignage complet

equipe

Martial Rogat, Responsable des Services Généraux de l'Equipe
"Le niveau des agents a beaucoup progressé. Ils ne sont plus, comme il y a quelques années, devenus des Agents de Sécurité / Sûreté par hasard".
lire le témoignage complet

d_menard oseo

Pierre-Marie Salle, Directeur des Moyens Généraux OSEO (Bpifrance)
"Un conseil pour faire progresser le métier ? Que toutes les entreprises de sécurité, comme la vôtre aujourd'hui, se tournent vers la qualité de service ! ".
lire le témoignage complet

d_menard mousquetaires Isabelle Piazzon-Verneuil, Responsable des SG du Parc de Tréville (siège administratif Groupement des Mousquetaires).
"La sécurité s’est professionnalisée, tant au niveau des dirigeants que des agents de surveillance. L’encadrement s’est renforcé avec des diplômés et des passionnés pour ce métier."
lire le témoignage complet



Denis Ménard, Directeur des Risques et du Développement Durable GECINA
" Je suis persuadé que nous aurons toujours besoin d'agents de sécurité malgré les innovations techniques ".
lire le témoignage complet



Jean-François Loup, Responsable Sécurité de la Banque Lazard
"Un bon prestataire en Sécurité Privée s'illustre avant tout par la qualité de son encadrement".
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Gil Pelletier, Responsable Sécurité Incendie de l'OCDE, et son adjoint Florent Laborier : "Bonne communication, intégration et réactivité de l'encadrement ". lire le témoignage complet
 
 
   

 


 
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