Organiser et gérer la présence de près de 15 millions de spectateurs en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris du 26 juillet au 8 septembre 2024 prochain… un défi de taille, qui nécessitera, on le sait, la mobilisation de plusieurs milliers d’agents de sécurité privée, principalement en Ile de France. Et qu’elles participent ou non à la sécurité des JOP2024, toutes les entreprises de sécurité, à fortiori celles présentes en région parisienne comme DPSA Ile de France, feront face l’été prochain à une situation inédite qu’il est indispensable d’anticiper.
Une mobilisation globale évaluée à 30 000 agents de sécurité privée
On estime globalement qu’il faudra à peu près 25 000 agents de sécurité privée pour sécuriser les installations sportives au sens large des prochains JOP2024 (sites de compétition, village des athlètes, du village des médias, etc.) A cela s’ajoutent les nombreuses demandes de renforts en périphérie de l’événement : renforcement de la sécurité dans les aéroports, dans les grands magasins, les boutiques de luxe, les lieux touristiques et culturels, manifestations sportives ou culturelles diverses organisées en marge des JOP …. Autant d’événements qui feront « grimper le compteur » pour atteindre une évaluation globale du besoin à 30 000 agents de sécurité privée sur la période des jeux olympiques. Soit plus de 15% du nombre total d’agents en exercice dans le pays — qui en compte environ 180 000.
Une demande inédite, notamment pour des prestations de surveillance humaine
Dans ce contexte, la grande majorité des entreprises de sécurité, notamment en ile de France, sera confrontée à une demande inédite, notamment pour des prestations de surveillance humaine. Il va falloir accroître temporairement les effectifs sur le terrain, de surcroît au cours de la période estivale, traditionnellement tendue dans le secteur pour cause de congés annuels.
DPSA Ile de France, qui a décidé de ne pas participer à la sécurité des Jeux Olympiques de Paris, se prépare toutefois à l’événement depuis plusieurs mois. Divers axes de travail ont été engagés, qui permettront de conserver, pour nos clients et tout au long de cette période exceptionnelle, la même qualité de service, la proximité et la réactivité qui font notre différence depuis plus de 40 ans.
Le recrutement tout d’abord…
Fort de plus de 900 agents en poste, DPSA a d’ores et déjà renforcé son service recrutement avec l’arrivée de Philippe Delaby au poste de Responsable Recrutement. Un professionnel reconnu et spécialisé dans le secteur de la sécurité et sûreté. Notre équipe RH a également été récemment étoffée autour de Philippe Delaby pour, ensemble, déployer des actions innovantes destinées à accueillir de nouveaux collaborateurs mais aussi à renforcer encore notre gestion des ressources humaines et fidéliser l’ensemble de nos effectifs.
La formation ensuite…
avec notre centre de formation POINT BLEU FORMATION, qui accueille tous les ans plus de 4000 stagiaires, nouveaux entrants dans les métiers de la sécurité ou professionnels désireux de monter en compétences. De la formation initiale — le TFP APS — à la formation continue, en passant par le contrat de professionnalisation ou la sécurité événementielle, l’équipe pédagogique délivre à nos agents l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos clients. Pour 2024, l’accent est notamment mis sur la sécurité événementielle — avec le CQP PSGE—, sur les formations à l’anglais, et sur la formation de nouveaux entrants (et entrantes !) dans les métiers de la sécurité.
Cœur de l’organisation d’une entreprise de surveillance humaine : le planning
Notre équipe planning, en place 24h/24, excelle dans son domaine et fait la différence par son agilité et sa réactivité pour assurer la fluidité et la continuité de service attendue par nos clients tout en s’adaptant aux impératifs de chacun. Avec des effectifs renforcés, attentifs au respect de la règlementation et aux formations et expertises dont disposent nos agents, notre service planning organise la mise à disposition, sur le terrain, plus de 900 professionnels de la sécurité embauchés en CDI et à temps complet. C’est la mission notamment d’Altéa Bandiera, adjointe service planning et responsable du suivi formation, qui a nouvellement intégré nos équipes.

Côté exploitation, l’arrivée de Laurent Boissinot, nouveau chef de secteur expérimenté et de Victorien Marecheau, assistant d’exploitation terrain contribuera à assurer le maintien de la qualité de service délivrée par DPSA Ile de France.
Ces moyens humains importants et renforcés dans la plupart de nos services nous permettent d’assurer une excellente gestion et coordination des besoins pour répondre positivement aux demandes de renforts de la part de nos clients parisiens.
Enfin, notre expertise en sécurité événementielle haut de gamme à Paris,
est assurée depuis plusieurs dizaines d’années par la filiale du Groupe FIDES SERVICES : EPI — Events Protection Intervention . Cette expertise a récemment été renforcée avec l’acquisition de Doré Sécurité qui devient DPSA Events, spécialiste de la sécurité des grands événements et en particulier la fashion week parisienne.
A 7 mois des JO, l’ensemble des équipe DPSA Ile de France sont mobilisées pour anticiper les besoins de nos clients parisiens, et être à même de déployer les moyens humains et matériels adéquats en matière de sécurité, sûreté et sécurité incendie. Une préparation qui repose sur l’engagement de tous nos collaborateurs, pour une équipe « DPSA » qui, c’est certain, performera aussi pendant toute la durée des JOP2024 !






