La Lettre Bleue n°87 – Juin 2022

A LIRE DANS CE NUMERO 87 – JUIN 2022

– Interview : Eric Morati, Responsable Technique et Sécurité TV5 Monde
– DPSA : 42 ans d’innovation en matière de politique sociale, et ça continue !
– Olivier PERROUX rejoint DPSA Il de France en tant que Chef de Secteur
– Nouvelle obligation pour exercer dans la sécurité privée : connaissance de la langue française

 

EDITO

Depuis maintenant 25 ans que je travaille sur le secteur de la Sécurité Privée, un certain nombre de crises ont touché notre métier. Mais la fin du Covid, la crise économique à venir, les présidentielles et la guerre aux portes de l’Europe n’encouragent pas le développement harmonieux de notre profession.
Et si le ministère de l’Intérieur parle du «Continuum de Sécurité» en prévision des JO de 2024, le CNAPS, la DLPAJ ou le DPSIS ne veulent pas d’une Sécurité Privée en France intègre, rigoureuse, rentable, sérieuse voire exemplaire.
Tout cela va bien aux politiques de constater encore de la triche, de la sous-traitance en cascade, des prix anormalement bas et des formations non réalisées. Pourquoi nous voient-ils comme des officines avec des vigiles «patibulaires»? Le complexe de supériorité du préfet «Enarque» dans sa tour d’ivoire ?
On a bien vu en plein confinement Covid que nos Agents en «Première ligne» n’intéressaient personne malgré leur nombre (170 000), les risques pris sans masque et l’importance de leurs tâches au quotidien sur des sites sensibles ou des centres commerciaux !
Avec l’évolution de notre société, la sécurité est devenue une valeur positive, un bien nécessaire. Aussi, les entreprises auront encore plus besoin d’une Sécurité Privée de qualité avec des personnels bien rémunérés, bien formés et qui ne sont pas tombés sur ce métier par hasard.
Il nous reste donc un long chemin sur un sujet brûlant, — le recrutement —, pour donner envie, attirer des jeunes vers ce métier d’avenir en pleine évolution, et l’inflation ne va pas nous aider à recruter facilement…
La dernière initiative de DPSA Ile de France depuis mars dernier a été de lancer une grosse campagne digitale pour recruter comme cela n’a jamais été fait, en reprenant l’ancienneté de tout Agent SSIAP1 en poste mais peu payé, peu formé et sans reconnaissance.
La prise de conscience du «Politique» arrivera peut-être en 2023 ou 2024 avec tous les enjeux programmés sur notre territoire. Certains dans le métier depuis longtemps me disent qu’ils attendaient cela depuis 30 ans ! Le politique aurait-il d’autres priorités en ce moment ?
Il vous reste donc du temps pour préparer vos budgets 2023 et prendre en compte cette inflation galopante.

 

 

Geoffroy Castelnau

 

Téléchargez la Lettre Bleue n°87 – Juin 2022

Comments are closed.