webleads-tracker

Lettre Bleue n°75 – “Qu’est-ce qui nous attend en 2017 ?”

Après avoir vécu le «Brexit» en Europe, la «Trumperie» aux USA, nous pouvons nous demander ce qui nous attend avec « l’après Hollande » en France dans l’année à venir ?

La situation économique se rétablit presque partout dans le monde, mais ne semble pas repartir durablement dans notre vieille économie sclérosée. Le changement à tous les niveaux ne peut qu’apporter du sang neuf, des idées nouvelles, nous aider à prendre des risques pour rétablir une situation que beaucoup voient presque désespérée !

Depuis maintenant 2 mandats, nous subissons une réelle insécurité fiscale et sociale qui nous freine pour investir et innover. On ne peut que croire enfin à des réductions de charges sur les salaires qui profiteraient à l’ensemble de nos clients d’une manière ou d’une autre…

Mais le «peuple français» acceptera-t-il des changements, voire des bouleversements avec ses privilèges acquis de longue date ? Depuis 30 ans le social avance à grands pas dans notre vieille démocratie, au point où la surprotection est de mise un peu partout. Un libéralisme social fait peur à tout le monde en France, on ne l’a jamais essayé chez nous, il est peut-être temps !

Les allègements «Fillon» et le CICE nous permettent de retrouver une profitabilité normale, décente, depuis deux années. Mais cela va-t-il se poursuivre ? Les éléments malheureux qui touchent notre pays depuis plus de 2 ans favorisent, il est vrai, notre secteur d’activité.

La conséquence la plus visible reste le changement de perception de la surveillance humaine en France. Et cela, même si nous sommes un des derniers pays en Europe à ne pas avoir d’agents armés sur nos sites sensibles. Les mentalités ont donc évolué et 2017 verra peut-être l’arrivée d’Agents armés avec un CQPR (renforcé), par la volonté de notre «Conseil de l’Ordre», le CNAPS.

Et si la Sécurité Privée se professionnalise à grands pas depuis une dizaine d’années, il reste encore de belles choses à faire comme la «garantie financière», l’unité dans la représentation syndicale, la fin du règne des acheteurs, la fermeture des officines,…

Quant à DPSA Ile de France, nous resterons une année de plus un leader régional, spécialiste de la valeur ajoutée, certifié NF Service, en progression rentable, vigilant.  Alea jacta est.

Geoffroy Castelnau – Lettre Bleue n°75 – Mars 2017

Comments are closed.