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Lettre Bleue n°67 – “Juste retour de la qualité de service”

Depuis maintenant plusieurs années, le travail des acheteurs de plus en plus performants, a consisté à réduire les prestations humaines de sécurité, à optimiser, voire à mettre en place des plans de progrès, et ceci dans une période de crise profonde et en tenant compte d’objectifs précis.

Dans certains cas, cela était vraiment nécessaire et dans d’autres, les économies réalisées n’ont plus permis aux prestataires de tenir leurs engagements.
Et lorsque l’on parle d’engagements, ils sont pour un grand nombre règlementaires et obligatoires pour ne pas mettre en coresponsabilité et en difficulté nos clients.

Un grand nombre de Responsables Sécurité, de directeurs de Services Généraux ont subi ces contraintes et réalisé ce que pouvait coûter la non-qualité.
Aussi, l’année 2013 aura été pour DPSA une année de croissance à deux chiffres pour rétablir des situations périlleuses, remettre des process en place et rassurer nos nouveaux clients. C’est un juste retour de la qualité de service mérité pour un engagement vers la norme AFNOR depuis 1999.

Le constat reste douloureux pour un métier qui aura moins de moyens en 2014 qu’en 2013. Mais les acheteurs, nos clients, peuvent se tranquilliser, nous sommes tous rentrés dans la cadre du « rapport qualité prix » et il n’y aura bientôt plus aucune exception !

A nous de nous remettre en question sur tout un ensemble de services et si possible toujours autour de la qualité. Pour DPSA, un nouvel audit AFNOR aura lieu avant l’été 2014 pour contrôler l’ensemble de nos procédures métier : cela doit être sécurisant.

Geoffroy Castelnau – Lettre Bleue n°67 – Mars 2014

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