Nous sommes heureux de vous présenter notre rubrique “Portrait d’agent” mettant en avant les collaborateurs de DPSA Ile de France. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter Antoine, chef de site chez DPSA depuis 2016. Dans cette interview, Antoine partage avec nous son expérience professionnelle, les aspects qu’il apprécie le plus dans son métier, les défis qu’il rencontre et comment DPSA Ile de France l’accompagne dans son développement professionnel et personnel. Nous vous invitons à découvrir son parcours et à vous inspirer de sa passion pour la sécurité des autres.

Quels sont les aspects que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Antoine : J’apprécie plusieurs facettes de mon métier. Tout d’abord l’aspect relationnel (« contact humain ») auprès des agents des équipes DPSA que je manage, les clients, les résidents du site, l’exploitation DPSA ainsi que les acteurs locaux de sécurité. Le management étant un sujet transverse, une part importante de relationnel et d’écoute est nécessaire ainsi qu’un second aspect : la partie technique dite « réglementaire » (conseil au chef d’établissement, élaboration des consignes, réflexion globale, axes d’améliorations …). Ces deux éléments que j’apprécie poussent sans relâche à se perfectionner et gagner en précision opérationnelle, tendant vers une seule direction assurer la sécurité d’autrui.

Quels sont les défis ou les difficultés que vous rencontrez parfois dans votre travail ?

A : La principale difficulté reste de faire prendre conscience que collectivement la sécurité est l’affaire de tous mais aussi que chacun devienne acteur de sa propre sécurité et donc de la sécurité globale (souvent méconnue voire dépréciée). Cela consiste à sensibiliser et transmettre, afin d’amener à se sentir concerné. Tout cela relève du défi pour que cela devienne un réflexe atavique auprès de nos interlocuteurs, néanmoins ce n’est qu’en persévérant de façon indéfectible dans cette bienveillance que l’on peut obtenir un résultat optimiste.

Comment DPSA Ile de France vous accompagne dans votre développement professionnel et personnel ?

Antoine : DPSA a été présent pour moi à l’issue de ma formation à POINT BLEU en m’accordant la possibilité d’accéder à une formation SSIAP 3 et me permettant d’être chef de service quelques temps après sur un site. Cette promotion interne dont j’ai bénéficié est à mon sens l’essence même de DPSA dans l’optique de l’entreprise « à taille humaine », une valeur de l’entreprise dont chacun hérite et tends à s’en rendre digne tout en la partageant. Sur le plan personnel, DPSA m’a amené à redéfinir ma soif d’apprentissage pour développer mes compétences à travers des formations mais également acquérir un « esprit de corps ».

Avez-vous un message à partager avec nos lecteurs ?

Antoine : Mon histoire chez DPSA continue, quand commence la vôtre ?

Comments are closed.