Sécurité des data centers : des incendies rares, une préoccupation constante

A LIRE DANS FACE AU RISQUE n°583 daté de juin 2022
« OVH, Quelles leçons ? »

 

Quinze mois après l’incendie qui a ravagé un centre de données d’OVHcloud sur son site de Strasbourg, Face au Risque publie un dossier complet sur les enseignements à tirer de la catastrophe à la lumière notamment de l’enquête du BEA-RI, et de témoignages de concepteurs / exploitants de data-centers.

Le rapport de l’enquête du BEA-RI permet de conclure notamment que malgré l’arrivée rapide des secours, plusieurs éléments ont participé à l’embrasement généralisé et la propagation aux bâtiments voisins :

– La conception du bâtiment

– L’absence de système d’extinction automatique

– Des moyens en eau insuffisants

– Le délai pour mettre en sécurité électrique les installations

 Parallèlement, certains facteurs ont permis de limiter la propagation :

– La détection incendie (détecteurs automatiques optiques et détecteurs par aspiration) qui a permis une alerte rapide du gardien et des deux techniciens présents sur site et des personnels d’astreinte qui ont rapidement réagi.

– Le Sdis67 a pu avoir recours au bateau-pompe franco-allemand Europa, basé à Strasbourg, qui a joué un rôle déterminant dans la gestion de l’incendie.

– La présence de murs coupe-feu et d’une zone inter-bâtiment entre SBG2 et SBG3 a permis de préserver ce dernier.

Du côté des data-centers, Face au Risque donne la parole à Nicolas Buono, directeur des opérations pour Equinix en France. Cette société américaine, présente en France depuis 1999 avec aujourd’hui 11 sites et 300 salariés dans l’Hexagone, conçoit, construit et exploite des centres de données dans le monde entier.

« Dans un data center, l’électricité c’est le nerf de la guerre. En même temps, l’électricité constitue l’un des risques les plus importants. Pour les personnels, concernant le risque électrique en milieu de travail. Mais aussi parce qu’elle représente une source potentielle d’incendie. D’autant que l’usage de l’électricité est très présent et très dense dans nos locaux. » explique Nicolas Buono.

La politique de sécurité qui en découle comporte des aspects de personnels, des aspects de procédures et des aspects d’équipements.

“Il n’y a pas un placard à balais qui ne comporte pas de détection incendie !”

Dossier complet à lire dans FACE AU RISQUE n°583

Comments are closed.