SECURITE DES SIEGES SOCIAUX ET IMMEUBLES DE BUREAUX A PARIS : Entretien avec Gilles Mahut, Responsable Département FM chez CBRE

SECURITE DES SIEGES SOCIAUX A PARIS ET ILE DE FRANCE

Gilles Mahut, quelles sont vos principales missions chez CBRE ?

Gilles Mahut : Après une formation en Ecole de Commerce, j’ai débuté ma carrière au sein du Groupe Dalkia, en tant que gestionnaire et coordinateur des services à l’immobilier. En 2001, j’ai rejoint le groupe industriel Johnson Controls (racheté en 2015 par CBRE), où la mission de Dirigeant du département Facility Management m’a été confiée. Je joue donc un rôle de conseil et de pilotage en matière de prestations d’immobilier d’entreprises auprès de nos clients qui peuvent s’appuyer sur notre expertise et se concentrer ainsi sur leur cœur de métier.

Depuis combien d’années travaillez-vous avec DPSA, votre prestataire sécurité pour vos immeubles de bureaux en Ile de France ?

Gilles Mahut : DPSA fait partie de nos prestataires historiques ; ils nous sont fidèles depuis plus de 15 ans. En effet notre premier contrat en sécurité remonte à 2003, avec notre client General Electric à BUC.

Que dire de l’évolution de la société ?

Gilles Mahut : En 2018, nous avons connu une croissance d’activité de plus de 60%. Nos équipes ont été largement renforcées, pour atteindre 360 personnes en un temps record, alors que nous ne comptions que 100 salariés encore très récemment. Ce fort développement nous a bien entendu conduits à nous installer dans de nouveaux locaux (à Levallois-Perret), que nous avons entièrement repensés dans les moindres détails d’ergonomie, d’optimisation et de performance, grâce à notre département dédié à l’aménagement d’espaces.

Pouvez-vous nous parler de l’activité de CBRE ?

Gilles Mahut : Nous couvrons l’ensemble des métiers liés à l’immobilier d’entreprises, et offrons un large éventail de services et d’accompagnement aux entreprises désireuses de confier ces missions à un acteur spécialiste du domaine, afin qu’elles profitent de notre expertise et de nos conseils. Notre offre est multiple en termes d’activités et d’infrastructures ; nous intervenons aussi bien pour des sièges sociaux, des bâtiments industriels, des multinationales, et nous proposons des offres variées, nous dirigeons parfois une trentaine de fournisseurs pour des prestations externes sur un seul site.

Quelle importance attachez-vous aux missions de surveillance humaine ?

Gilles Mahut : La surveillance humaine est un volet de prestation fondamental pour nos clients. Il s’agit d’un sujet sensible qui se doit d’être traité avec le plus grand professionnalisme pour garantir pleinement la sécurité de notre siège social, nos bureaux, nos locaux et de nos occupants au quotidien. La haute qualité de service se révèle essentielle afin de répondre de manière satisfaisante aux objectifs définis en amont avec le client.

Quelle est votre position de FMeur face au CNAPS et à ses prérogatives ?

Gilles Mahut : Le CNAPS a émis un certain nombre de recommandations et de législations dans l’exercice des métiers de la sécurité et notamment au sujet des sous-traitants et intermédiaires : en ce qui nous concerne, notre rôle se limite à des missions de conseil. Nous sommes forces de proposition envers nos clients, mais c’est à eux qu’appartient la contractualisation de la prestation de sécurité humaine.

Quelles sont les différences entre une PME DPSA et une multinationale ?

Gilles Mahut : Le positionnement de DPSA est basé sur une très haute qualité de service et répond à la demande de nos clients exigeants. La proximité et la réactivité des interlocuteurs, liées en partie à la taille de l’entreprise, présentent des avantages très appréciables au quotidien. De grands groupes offrent une prestation plus standardisée ; tout dépend du besoin du client.

Avez-vous d’autres partenaires aussi fidèles dans le temps ?

Gilles Mahut : En effet, nous avons la chance d’exercer notre métier avec quelques partenaires historiques, partageant les mêmes atouts que ceux de DPSA, cette volonté de bien faire, ce sens du service. Nous défendons ces valeurs communes de même que certains de nos clients nous font confiance dans le temps en nous restant fidèles depuis de nombreuses années !

Vous nous confiez également l’accueil avec Altes Accueil, quelle logique dans le développement de ce partenariat ?

Gilles Mahut : Pour certains de nos clients à la recherche d’une prestation d’accueil haut de gamme, nous nous tournons tout naturellement vers Altes Accueil qui répond parfaitement à ces demandes spécifiques en proposant une prestation qualitative et sur-mesure.

Altes Accueil et DPSA sont certifiés NF Service, percevez-vous une différence dans la qualité de service ?

Gilles Mahut : La certification valorise la qualité de service rendue, celle-ci se ressent vraiment et certains clients y sont très attachés. La norme NF Service Prévention et Sécurité est parfois une composante indispensable lors de certains appels d’offres.

Que pouvez-vous dire à ceux qui nous consultent actuellement ?

Gilles Mahut : DPSA, n°1 de la sécurité incendie en IGH sur l’Ile de France, est une entreprise qui respecte les règlementations liées à la sécurité des immeubles code du Travail ou ERP, ou toute autre réglementation liée à son activité. Elle joue un rôle de Conseil auprès de ses clients et fait preuve de réactivité, d’innovation et de professionnalisme.

Que pensez-vous de l’encadrement de DPSA et des agents qui y travaillent ?

Gilles Mahut : Nous évoluons dans une relation de proximité. L’encadrement est très présent, de bon niveau, nous partageons la même philosophie et nous nous sentons en confiance. Les agents répondent au mieux aux attentes formulées par nos clients. Leur présentation est adaptée, ils sont à jour dans leurs formations et rigoureusement sélectionnés.

Numéro 1 mondial de Conseil en Immobilier d’entreprises, dont le siège social est basé à Los Angeles, CBRE accompagne ses clients sur tous les aspects du domaine et couvre l’ensemble des métiers liés à l’immobilier professionnel : de la gestion immobilière dans sa globalité, à l’expertise, au conseil à la location et à l’acquisition, en passant par des projets d’aménagement d’espace. CBRE est le 1er acteur dans le monde spécialiste de l’externalisation de conseil en immobilier. Nous sommes présents sur 3 continents et dans 67 pays. Au niveau national, nous comptons 1120 collaborateurs et 37 implantations pour un CA de 250 millions d’euros en 2017.

 

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