Qualité de service, engagement collectif, gestion des ressources humaines et montée en compétences des équipes sont intimement liés dans un métier tel que la sécurité privée, où l’homme est et restera indispensable. C’est une évidence pour DPSA Ile de France, qui a mis en place depuis de nombreuses années une démarche qualité affirmée, associée à une gestion des ressources humaines performante et une politique de formation exigeante pour l’ensemble de ses équipes de sécurité et sécurité incendie. Une stratégie orientée service client, couplée avec une organisation et des ressources adaptées, qui a aujourd’hui largement atteint ses objectifs.

 

NF Service Prévention et Sécurité : la reconnaissance d’un engagement collectif depuis 24 années consécutives

DPSA Ile de France a récemment confirmé, une nouvelle fois en 2023, sa certification NF Service Prévention et Sécurité obtenue pour la 1ère fois en 1999 au lancement de la marque. Ce sont donc 24 ans consécutifs de certification qualité qui attestent d’un véritable « esprit de service » avec pour objectif clair la satisfaction client. Cette réussite, années après années, repose la mise en œuvre de moyens adaptés en ressources humaines, ressources organisationnelles et ressources techniques, 3 facteurs indissociables qui doivent, tous, converger vers la réussite. Mais c’est sur le terrain, aux côtés de nos clients, que cette certification prend toute sa valeur.

Selon l’enquête de satisfaction menée par Afnor Certification en 2023 dans le cadre de la certification NF 241 Prévention et Sécurité, DPSA Ile de France obtient la note globale de 8,6/10, au-dessus de la note moyenne obtenue par l’ensemble des entreprises certifiées, qui s’établit à 8,2/10. Une place de leader donc, au sein même du « club des certifiés NF Service Prévention et Sécurité » et une véritable reconnaissance de l’engagement hors-norme de nos équipes d’agents de sécurité et agents de sécurité incendie, chefs de site, chefs de secteurs, contrôleurs, planificateurs, … qui, tous, véhiculent les valeurs d’excellence DPSA dans l’exercice quotidien de leur métier. Ces équipes de professionnels impliqués, volontaires et motivés pour assurer la sécurité sur des sites le plus souvent prestigieux, sensibles et requérant une parfaite connaissance technique et un engagement de tous les instants sont les forces vives de l’entreprise…

 

Qualité de service et qualité de vie au travail :  le duo gagnant pour les clients et pour nos équipes

Les ressources humaines sont capitales dans une entreprise. Notre ambition, chez DPSA Ile de France, est de donner à chacun de nos collaborateurs la possibilité d’agir et de saisir les opportunités d’évolution professionnelle et donc de développement personnel, dans un contexte managérial attentif et un environnement bienveillant.

Et dans ce domaine, DPSA peut se prévaloir de la mise en place d’une organisation performante et de nombreuses actions concrètes et pérennes :

  • un plan GPEC cohérent et dynamique qui fait une large place à la formation interne — assurée par notre centre de formation POINT BLEU FORMATION —, dans le but de proposer à tous nos collaborateurs les meilleures opportunités en termes d’évolution professionnelle
  • un index égalité-hommes-femmes très élevé (90/100 en 2023), gage de notre respect de la diversité, et de notre attention à donner la possibilité à tous de concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle
  • une mobilité interne favorisée en fonction du domicile des collaborateurs notamment
  • des procédures formalisées concernant la santé et la sécurité au travail
  • un CHSCT très présent au quotidien,
  • un sur-encadrement sur le terrain, avec nos équipes de contrôleurs ­— tous issus de la promotion interne— disponibles 24h/24 et 7jrs/7 pour assister un agent, former un SSIAP, repérer un dysfonctionnement, venir en support de nos équipes de nuit …
  • une attention particulière accordée à l’intégration des nouveaux collaborateurs (débutants ou alternants), à la coopération des équipes et au partage d’expériences

Résultat : un taux d’absentéisme parmi les plus bas de la profession, une ancienneté moyenne supérieure à 6,5 ans pour l’ensemble de nos effectifs actuels, et un turn-over inférieur à 6%. Et du côté des clients : une durée moyenne de contrat supérieure à 8 ans, un esprit de service reconnu et … 24 ans de certification NF Service Prévention et Sécurité !

Notre métier, notre expertise est la protection des personnes et des biens, la prévention et la gestion des risques pour élever le niveau de sécurité sur l’ensemble de nos sites clients … Chez DPSA Ile de France, nous appliquons tout naturellement cela aussi pour nos propres équipes et menons une politique sociale attentive pour inscrire dans la durée notre qualité de service et la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.
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