Posture Vigipirate été-automne 2023 : sécurité renforcée – risque attentat

La nouvelle posture Vigipirate « été-automne 2023 » est active depuis le 21 juin 2023 et  maintient l’ensemble du territoire national au niveau « Sécurité renforcée – Risque attentat ». Elle correspond à une menace d’attentat élevée ou très élevée, sans limite de temps précisée. C’est bien sûr l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la Coupe du Monde de Rugby qui se tiendra du 8 sept. au 28 oct. 2023 qui invite à maintenir une vigilance particulière sur tout le territoire national.

 

Cette posture Vigipirate «été-automne 2023 met l’accent sur :

– la sécurité des sites en lien avec la coupe du monde de rugby ;
– la sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs ;
– la sécurité des transports et des bâtiments publics.

Des efforts et points de vigilance spécifiques sont recommandés pour la surveillance et le contrôle lors des rassemblements liés en particulier à la Coupe du Monde de Rugby 2023, ainsi qu’aux manifestations religieuses, politiques et culturelles. Sans oublier la surveillance des lieux de rassemblements festifs et leurs abords, qui connaîtront un afflux de public.

Les menaces d’origine cyber sont également prises en compte. Il est recommandé de sensibiliser les utilisateurs sur les risques de sécurité et sur le comportement à adopter vis-à-vis de l’utilisation de supports amovibles, de navigation Internet ou d’échanges de courriels.

 

Sécurité des établissements culturels patrimoniaux dans le cadre du plan Vigipirate

Les acteurs culturels sont bien sûr et d’une manière générale invités à appliquer les mesures de prévention répertoriées dans les guides édités à leur attention par les services de l’Etat.

A consulter plus particulièrement (en téléchargement sur notre site) :

– Le Guide à destination des dirigeants d’établissements culturels patrimoniaux, dont l’objectif est de dispenser des conseils pratiques aux dirigeants d’établissements culturels patrimoniaux (musées, monuments historiques, archives et bibliothèques) sans pour autant créer de nouvelles obligations juridiques dans le domaine de la sûreté.

– Et toujours d’actualité : le Guide “Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels”

Véritables référentiels des mesures de sûreté à mettre en œuvre pour faire face aux nouvelles menaces, ces Guides proposent des méthodologies détaillées pour se préparer, prévenir et réagir face à la menace d’attaque terroriste.

Pour obtenir l’ensemble des Guides disponibles selon votre secteur d’activité, rdv sur le site du SGDSN – Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale

 

Nos équipes sont à votre disposition pour toute information spécifique concernant l’application des mesures VIGIPIRATE sur votre site

En savoir plus sur DPSA ILE DE FRANCE

Nous contacter

Comments are closed.