Sécurité des data centers : pourquoi la confier à des agents spécialisés et expérimentés ?

En raison des très nombreuses informations que contiennent aujourd’hui les data centers, ils peuvent être la cible d’actes malveillants tels que le vol et la dégradation. Ils sont aussi exposés à des risques météorologiques (des inondations par exemple), de piratage. C’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une surveillance accrue, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il en va de la sécurité des données hébergées et des serveurs qui composent ces centres. Considérés comme des sites sensibles, ils doivent, à ce titre, disposer d’un niveau de protection élevé. Et cela passe notamment par la mise en place d’un dispositif de sécurité physique des bâtiments, à l’aide de systèmes de vidéosurveillance et de contrôle des accès biométriques. Sans oublier leur protection incendie qui doit être conforme aux normes en vigueur. Chez DPSA, la sécurité physique de ces centres de données est l’une de nos spécialités. Grâce au savoir-faire de nos agents, nous pouvons vous proposer une solution sur-mesure pour la protection incendie et la surveillance physique de vos data centers à Paris et en Ile-de-France.

Les centres de données, des sites sensibles nécessitant une protection spécifique

Les data centers étant des sites sensibles, ils obéissent à des normes de sécurité exigeantes. D’ailleurs, leur classement OIV (opérateur d’importance vitale) les soumet à des mesures de protection supplémentaires, pour les risques d’incendie entre autres. En effet, les menaces qui pèsent sur ces centres de données n’étant pas uniquement virtuelles, leur sécurité physique doit être assurée en permanence, de jour comme de nuit. Cela nécessite donc l’utilisation de systèmes de surveillance fiables, qui conviennent à ces sites sensibles. C’est le cas notamment des contrôles d’accès biométriques, qui évitent l’intrusion d’inconnus, et de la vidéosurveillancequi permet d’obtenir des images en temps réel grâce à l’installation de caméras. Les rondes sont également efficaces pour surveiller les entrées, les sorties et les différents espaces des data centers, et contribuent à créer un effet dissuasif. La sécurisation des salles blanches doit aussi être optimale pour préserver les serveurs et équipements techniques qui se trouvent à l’intérieur. Autant de services proposés par notre société aux entreprises situées à Paris et en Ile-de-France, qui recherchent des solutions adaptées à leurs besoins et à la spécificité de ces centres de données.

Comment veiller efficacement à la sécurité physique de ces sites ?

La gestion de la sécurisation des data centers peut être confiée à des spécialistes de la protection incendie et de la surveillance. Chez DPSA, cela fait partie des prestations que nous proposons à nos clients à Paris et en Ile-de-France. Pour cela, nous disposons d’agents professionnels expérimentés, formés aux normes applicables dans ce secteur et dans les sites sensibles. Ils peuvent notamment assurer la surveillance physique de centres de données, effectuer des rondes, gérer la vidéosurveillance, les flux entrants et sortants, les systèmes électroniques et biométriques destinés à contrôler les accès, s’occuper de la protection incendie… Disposant des compétences, des habilitations et des technologies nécessaires à la réalisation de leurs missions, ils mettent leur expertise à votre service.

De même, en déléguant la sécurisation de vos data centers à notre équipe, vous bénéficiez d’une prestation sur-mesure, qui correspond à vos exigences. C’est pourquoi, nous faisons toujours en amont un audit de sécurité pour analyser les risques et vous présenter, par la suite, les solutions adéquates pour renforcer la sécurité de vos centres de données. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

Comments are closed.