Engagement RSE : le prolongement naturel des valeurs DPSA

L’histoire même de DPSA Ile de France, qui a fêté ses 40 ans en 2020, démontre à quel point nous sommes engagés dans la construction d’une entreprise et d’un groupe pérenne aux valeurs humaines et professionnelles fortes, mais aussi, et c’est l’une de nos forces : dans la mise en œuvre d’une politique sociale innovante, inclusive et avant-gardiste, un atout distinctif depuis de nombreuses années pour nos agents et pour nos clients. Notre philosophie de service depuis 40 ans : « La sécurité à taille humaine » préfigure depuis 4 décennies notre engagement RSE. Aujourd’hui, sur la base de ces fondamentaux largement ancrés dans l’esprit des équipes DPSA, notre volonté est d’avancer encore pour concilier performance économique, équité sociale et respect de l’environnement, et s’inscrire résolument dans une démarche d’entreprise responsable, qui œuvre au quotidien pour un avenir durable.

Valeur ajoutée et bonnes pratiques professionnelles : les clés de la croissance de DPSA Ile de France depuis 40 ans

Acteur majeur de la Sécurité Privée en Ile de France, dans le Top25 des entreprises françaises de surveillance humaine, en constante progression depuis 4 décennies, DPSA Ile de France doit notamment son développement — par croissance organique uniquement — à la mise en œuvre de prestations de sécurité de proximité, à forte valeur ajoutée. Une ligne stratégique claire et des atouts distinctifs de qualité et de service, attestés par notre certification NF SERVICE Prévention et Sécurité obtenue en 1999 et toujours renouvelée par depuis maintenant 23 ans.  Véritable « empreinte » de DPSA Ile de France, ces engagements de qualité sont gravés dans le marbre de la Charte des Valeurs DPSA ILE DE France :  Taille humaine – Service de Proximité – Qualité certifiée – Discours en conformité avec les actes – Hommes valorisés – Philosophie d’entreprise. Ils constituent le gage de notre pérennité, tant pour l’entreprise, ses collaboratrices et collaborateurs, que pour nos clients. La durée moyenne actuelle de nos contrats clients, supérieure à 10 ans, témoigne de leur satisfaction largement renouvelée.

Autre point fort de DPSA ILE DE France : le respect strict de la règlementation et des règles déontologiques du secteur de la sécurité privée. Engagé dans une volonté de professionnalisation du secteur, DPSA ILE DE France est membre actif de l’organisation patronale du secteur le GES – Groupement des Entreprises de Sécurité. Un gage de bonnes pratiques éthiques, déontologiques et règlementaires, au service de la professionnalisation d’un secteur qui souffre d’une image encore médiocre.

Politique sociale : l’innovation et la formation au service des collaboratrices et collaborateurs

DPSA Ile de France pratique une politique sociale et salariale qui va bien au-delà de la Convention Collective Prévention et Sécurité. Attaché à la fidélisation de ses collaborateurs, au développement de leurs compétences, à la promotion interne et à la valorisation de sa richesse humaine, DPSA s’est de nombreuses fois distinguée par ses initiatives innovantes en matière gestion des Ressources Humaines. Le Trophées de la Sécurité Privée pour la meilleure politique de gestion RH, obtenu il y a déjà 15 ans, témoigne de cette culture « sociale » avant-gardiste. Dans la continuité, notre score ECOVADIS particulièrement élevé (70/100) dans la catégorie « social et droits de l’homme » distingue l’ensemble de notre gestion des ressources humaines.

Nous embauchons avec la volonté de valoriser nos collaboratrices et collaborateurs, les faire monter en compétences et leur donner de réelles perspectives de carrière au sein de l’entreprise. Des primes de panier supérieures de 10% à la CCN, des primes d’assiduité, primes de participation aux bénéfices et dernièrement la reprise de l’ancienneté pour les SSIAP1 nouvellement embauchés sont quelques-uns des avantages dont bénéficient nos agent(e)s. 27 accords d’entreprises ont été passés avec les partenaires sociaux. En outre, avec plus d’1 million d’euros investis chaque année pour la formation de nos agents, DPSA ILE DE FRANCE fait là aussi la différence. Pour nos collaborateurs (trices), mais aussi pour nos clients. Notre taux de turn-over au dernier trimestre 2022 est au plus bas : 5,7%…. ce n’est pas un hasard.

Chez DPSA ILE DE France, nous sommes pleinement conscients depuis toujours qu’il est de notre responsabilité, en tant qu’employeur, de permettre à nos collaborateurs de développer des perspectives personnelles et professionnelles sereines et durables, dans un environnement de travail sain, respectueux et sûr. C’est le sens de notre engagement récemment formalisé « pour le développement et l’amélioration de la sécurité des personnels DPSA ».

DPSA ILE DE France : employeur engagé pour la diversité et l’inclusion

L’image du métier de la sécurité privée reste encore —à tort — associée aux hommes, voire aux « gros bras ». Il s’agit pourtant d’un secteur largement ouvert à tous types de profils — femmes, jeunes ou seniors, demandeurs d’emploi, public en reconversion professionnelle … ­ La sécurité est un secteur créateur d’emplois durables et offrant de réelles perspectives professionnelles. Un facteur d’inclusion et de diversité fort, pour lequel DPSA Ile de France s’engage au quotidien, selon les principes de sa Charte Ethique.

« L’objectif pour DPSA Ile de France est par exemple d’augmenter encore la part des femmes agentes dans nos effectifs à très court terme, et les accompagner loin dans leur carrière au sein du Groupe » précise Jean Touvet, Président du Groupe FIDES SERVICES. « Et naturellement, nous veillons à assurer une stricte égalité des chances et de traitement, attesté par notre index égalité professionnelle, qui affiche l’excellent score de 90/100 (au-dessus de la moyenne nationale), en constante progression depuis 4 ans».

Parallèlement et en tant qu’entreprise impliquée dans son tissu économique local, DPSA ILE DE France et son centre de formation POINT BLEU FORMATION ont engagé divers partenariats avec Pôle Emploi, destinés à proposer à tous types de publics, des formations qualifiantes avec embauche à la clé. DPSA est également membre du Club92 « Les entreprises s’engagent », réseau d’entreprises des Hauts de Seine mobilisées en faveur de l’inclusion dans l’emploi et de l’insertion professionnelle. Et ce, toujours dans la perspective d’accompagner de nouvelles recrues, aussi diverses soient-elles, vers le retour à l’emploi durable. Un des engagements contenus dans le « United Nations Global Compact » dont DPSA Ile de France est signataire.

 

Une démarche environnementale renforcée

Déplacements courts, gestion des planning efficiente, affectation d’agents au plus proche de leur domicile, véhicules électriques, mains courantes électroniques, économies d’énergie, digitalisation de documents administratifs, gestion des déchets et recyclage… toutes ces initiatives déjà mises en place au sein de DPSA ILE DE France sont autant d’actions éco-responsables qui tendent à réduire notre empreinte environnementale, participer à la protection de notre environnement et concrétiser au quotidien notre engagement RSE. En 2023, de nouvelles initiatives ont été mises en place pour aller plus loin encore, avec notamment diverses propositions concrètes destinées à accompagner nos clients dans leur plan de sobriété énergétique, et réunies notre « Charte DPSA éco-responsable ».

Notre adhésion début 2023 à l’initiative TREE Nation dédiée à la reforestation dans le monde entier, marque également une nouvelle étape dans notre politique d’engagement en faveur de l’environnement. Outre notre volonté de réduire au quotidien les émissions de gaz à effet de serre dues à notre activité, nous développons un programme ambitieux de compensation des émissions carbone grâce à la plantation d’arbres pour chaque nouveau client et chaque agent déployé sur site. Une initiative à laquelle chacun des collaborateurs/collaboratrices du Groupe est associé.

Enfin, nous poursuivons nos engagements caritatifs « historiques » avec l’Institut Pasteur, ou encore avec notre partenaire privilégié Grands Cœurs, créateur d’un concept inédit et innovant, la DFA – Donation sur Facture Annuelle – qui offre aux entreprises la possibilité de dynamiser leur engagement RSE.

Notre engagement RSE pour les 2 années à venir ?

Continuer de placer les femmes et les hommes de DPSA au cœur de notre développement en assurant à tous des conditions de travail et des perspectives durables, assurer notre développement conformément à des principes éthiques forts, sensibiliser tous nos collaborateurs et collaboratrices à nos engagements RSE, faire en sorte que chacun d’entre nous participe à la préservation de notre environnement, intensifier notre politique d’achats responsables, réduire notre empreinte carbone, … voilà les principaux objectifs que DPSA ILE DE France s’est lancés pour 2023 et 2024. Une nécessité, et une ligne de conduite pour un Groupe pleinement engagé dans la construction d’un avenir durable, tant d’un point de vie économique, social, qu’environnemental.

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