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Entretien avec Loïc Leroux, Responsable de Site chez 42

42, Établissement d’enseignement supérieur fondé notamment par Xavier Niel, offre une formation de développeur informatique. Entièrement gratuite et accessible sans niveau d’études particulier aux jeunes de 18 à 30 ans, 42 propose aux étudiants un mode d’enseignement et une pédagogie totalement différents du système classique. Le site, d’une superficie de plus de 4.000 m2 accueille les étudiants dans des conditions optimales et reste ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permettant à chacun d’organiser son emploi du temps.

Quel est le rôle d’un Responsable Sécurité au sein d’un établissement accueillant des étudiants ?

Loïc Leroux : Je suis particulièrement vigilant quant à la Sécurité Incendie. J’encadre 5 Agents de Sécurité auxquels j’accorde toute ma confiance, veille au bon fonctionnement de mon équipe, m’assure que les consignes soient respectées, que les rondes soient correctement effectuées, et que tout incident ou anomalie me soient rapportés afin de réagir au plus vite. Nous sommes en mesure d’évacuer la totalité du bâtiment en moins de 2 minutes.

Quelle est la problématique de sécurité majeure sur le site ?

Loïc Leroux : De très importants travaux de rénovation, de mises aux normes ont été réalisés afin que le bâtiment soit doté des technologies du plus haut niveau, d’une infrastructure hors pair et d’une sécurité optimale. Nous accueillons pas moins de 1000 postes informatiques de dernière génération et veillons particulièrement sur ces matériels précieux, notamment en cas d’affluence sur le site. Nous sommes également très attentifs à d’éventuels problèmes électriques ou de climatisation qui pourraient avoir lieu et qui entraîneraient une importante nuisance.

Bénéficiez-vous de moyens suffisants pour exercer votre politique Sécurité ?

Loïc Leroux : Oui, nous disposons des technologies les plus innovantes en matière de contrôle d’accès, facilitant ainsi nos moyens de surveillance. Nous profitons en plus «d’outils faits maison» uniques dans leur genre et extrêmement performants.

Pour quelles raisons avez-vous sélectionné DPSA ?

Loïc Leroux : DPSA a su comprendre notre problématique en matière de sécurité, identifier nos besoins et s’y adapter, c’est un véritable partenaire. Il fait preuve de discrétion, de réactivité dans toutes les situations, DPSA est aussi force de proposition. Nous avons toujours un interlocuteur à notre écoute en cas de besoin. La qualité de service est réelle et toutes les règlementations liées à un ERP sont respectées.

Le site a-t-il d’autres spécificités ?

Loïc Leroux : Le site a la particularité d’accueillir «ART 42», exposition regroupant pas loin de 150 œuvres de Street Art, généreusement prêtées par Nicolas Laugero-Lasserre. Le musée dont l’entrée est gratuite est ouvert au public tous les mardis de 18h30 à 21h ainsi que le 1er dimanche de chaque mois (une inscription en ligne est nécessaire). Nous avons reçu près de 30.000 visiteurs depuis le début de l’année, c’est un vrai succès !

S’il y avait des choses à améliorer dans ce métier, que pourrions-nous faire ?

Loïc Leroux: D’une manière générale, les Agents sont malheureusement encore parfois trop peu considérés. L’image de la surveillance humaine a progressé, mais il reste encore du chemin à parcourir. Les Formations et les remises à niveau demeurent une priorité dans le but de toujours progresser et élever encore le niveau de qualité.

Que pouvez-vous dire des Agents qui travaillent pour vous ?

Loïc Leroux : Mon personnel est très attaché au site, intégré et impliqué. Ils sont autono-mes, tous d’une culture différente mais je ressens une vraie cohésion d’équipe. Je n’ai à déplorer ni absentéisme, ni absence pour maladie… J’ai la chance de travailler avec un personnel de qualité qui me seconde au quotidien.

Que faire pour encore mieux vous servir ?

Loïc Leroux : Tout est déjà très bien ! Nous travaillons en partenariat et nous sommes en confiance. Notre prestataire fait peuve de réactivité et d’efficacité, répond rapidement lorsqu’un ajustement est nécessaire, c’est extrêmement appréciable dans nos métiers.

Quel est votre dernier incident ?

Loïc Leroux : Nous avons dernièrement été privés d’électricité pendant de nombreuses heures, suite à des travaux extérieurs. L’Agent présent à ce moment-là a tout mis en œuvre pour que la situation se rétablisse au plus vite.

Quelles sont les qualités essentielles d’un prestataire en Sécurité Humaine ?

Loïc Leroux : Il est fondamental d’être à l’écoute du client et de s’adapter en fonction de ses besoins. Ne pas hésiter à communiquer, échanger, ajuster… Nous retrouvons ces qualités chez DPSA.

Souhaiteriez-vous recommander DPSA ?

Loïc Leroux : Bien entendu, étant satisfait de la prestation, je le ferai sans hésiter, et ceci s’est déjà produit… La qualité de service proposée par DPSA est palpable au quotidien. Que ce soit au niveau des Agents, de l’encadrement ou de la Direction, la satisfaction est globale, c’est un véritable partenaire.

Quel est votre sentiment sur l’avenir de la sécurité en France ?

Loïc Leroux : La sécurité est un vaste sujet, son avenir est prometteur. De fréquentes mises à jour concernant les règlementations sécuritaires nous sont imposées pour tendre vers un niveau de plus en plus performant. Continuons à professionnaliser le métier afin de le tirer vers le haut et faire reconnaitre sa dimension et son utilité par tous !

42 reçoit plus de 50.000 candidatures par an… pour une formation de développeur informatique qui s’étend sur 3 ans environ. A l’issue des épreuves de sélection en ligne réparties sur 4 semaines, quelques centaines seulement de candidats peuvent intégrer chaque année l’établissement qui offre à ses étudiants des conditions d’études optimales. Salles informatiques spacieuses, lieux de vies confortables et atypiques, espace dédié aux jeux vidéo, bar, cafétéria, food truck, amphithéâtre ou encore salle de jeux… les 4000 m2 sont entièrement pensés et conçus pour favoriser leur bien-être et leur réussite.

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