SERIE FEMMES DANS LA SECURITE / 1
Entrée dans la sécurité privée en 2014 avec un CQP APS et un SSIAP1 en poche, cette ancienne assistante maternelle ne regrette pas une seconde sa réorientation professionnelle. Moins de 10 ans plus tard, à 44 ans, Sandra vient d’obtenir le poste d’assistante d’exploitation terrain chez DPSA Ile de France. Elle est en charge de plusieurs sites sur la région parisienne. Parcours inspirant d’une femme dans la sécurité.
Que ce soit sur le terrain, aux côtés de ses équipes pour assurer la bonne coordination et la qualité des prestations délivrées, au siège de DPSA pour remettre officiellement un diplôme SSIAP2 à un collaborateur ou participer au recrutement de nouveaux agents, Sandra a le sourire et s’épanouit dans ses nouvelles fonctions d’assistante d’exploitation, un poste obtenu 1 mois ½ seulement après son arrivée chez DPSA Ile de France en 2022. « Les femmes ont toute leur place dans les métiers de la sécurité privée, c’est une évidence ! » Et Sandra sait de quoi elle parle…
Sécurité privée : un beau métier pour les femmes
Après un démarrage en 2014 dans les métiers de la sécurité en tant qu’ADS dans un centre commercial, Sandra évolue rapidement vers la sécurité incendie et intègre 2 ans plus tard un poste de SSIAP1. En 2018 elle obtient son SSIAP2, et en 2019 — 5 ans seulement après son entrée dans le métier !— , la voilà Chef d’équipe Sécurité Incendie sur un site hospitalier parisien. Un parcours fulgurant pour cette maman de … plusieurs enfants, et le signe d’une vraie passion pour ce « beau métier » comme Sandra le qualifie elle-même.
« C’est un très beau métier, avec des perspectives d’évolution professionnelle, un quotidien toujours en mouvement, et une mission de secours à la personne très importante et très intéressante ». C’est d’ailleurs ce dernier point qui a été l’élément déclencheur de son engagement dans la sécurité en 2014. « A l’époque assistante maternelle, j’ai sauvé la vie de mon fils âgé de 3 semaines en lui prodiguant les gestes d’urgence que j’avais appris. J’ai réussi à rester calme, j’ai eu les bons réflexes au bon moment. Et j’ai décidé d’exercer une activité professionnelle en lien avec le secours à la personne ». Direction la sécurité privée donc …
Femmes dans la sécurité : de réelles opportunités pour évoluer
Si on demande à Sandra si le métier d’agent de sécurité est fait pour les femmes, aucune hésitation ! « Tous les métiers sont ouverts à tous, hommes ou femmes, à égalité. Chacun a une approche et une façon différente de réagir à une situation. Par exemple, dans une situation de gestion de conflit, le fait d’être une femme apaise les tensions et fait redescendre la pression. En présence d’une femme, le dialogue est très souvent rétabli dans le calme. Il ne faut pas oublier que ce métier, que ce soit en sûreté ou en sécurité incendie, est essentiellement lié à la prévention ! »
Du côté des clients, même discours. Sandra confirme qu’ils sont nombreux à apprécier la présence de femmes dans leurs équipes sécurité, que ce soit aux postes de contrôle d’accès, de sécurité incendie, chef d’équipe ou encore contrôle qualité. « Si l’on est volontaire et motivée, la sécurité privée offre de réelles opportunités pour évoluer, et c’est essentiel. Les formations et qualifications sont exactement les mêmes pour les femmes et pour les hommes dans ce métier, c’est important ».
Avec le SSIAP3 prévu pour la suite dans le centre de formation Point Bleu Formation, Sandra continue son parcours de passionnée, que DPSA Ile de France est fier et heureux d’accompagner !
Comments are closed.