Nouveau : la profession crée officiellement un Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée (ICSP)

A l’initiative du GES – Groupement des Entreprises de sécurité privée , organisation professionnelle patronale représentative de la filière prévention et Sécurité, un indice des coûts de revient de la sécurité privée vient d’être officiellement lancé le 11 mai 2023 après 15 mois de phase expérimentale : l’ICSP

 

Sur le modèle de l’indice Syntec, qui mesure l’évolution du coût des services dans les secteurs de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, du recrutement et de la formation professionnelle, et dont la valeur reflète l’évolution des coûts salariaux (charges comprises), l’ICSP permet de suivre, mois après mois, l’évolution des coûts de la sécurité privée. Il constitue un outil essentiel et transparent pour réviser et actualiser la clause financière des contrats de prestations de services en sécurité privée.

Il répond en outre à l’une des recommandations du Rapport de la mission d’accompagnement des partenaires sociaux dans la démarche de la reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne, du 19décembre 2021, qui formule plusieurs recommandations dans l’objectif d’une meilleure reconnaissance des travailleurs de la deuxième ligne, dont font partie les agents de prévention et sécurité.

 

Extraits du Rapport – Page 27 : Enfin, si tous les acteurs (côté patronal comme syndical) soulignent l’importance de jouer sur les conditions économiques et de fixer des tarifs permettant de rémunérer mieux les salariés, ce type de régulation ne fonctionne pas à ce jour. Des projets de charte existent, mais il reste à les finaliser et à garantir leur application. Outre des principes sur la gestion de la main d’œuvre, un enjeu serait, pour les branches où la pression sur les prix est forte, de définir un tarif minimum pour les prestations ou pour une heure de main d’œuvre. Un exemple de ce type d’outil existe avec l’indice Syntec, publiée tous les mois par la fédération Syntec, qui représente des entreprises d’études et de conseil et négocie la convention collective des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils. Cet indice, calculé sur la base d’une enquête mensuelle, permet ensuite aux entreprises d’actualiser et de réviser les clauses des marchés. Il est reconnu par le Ministère de l’Economie et des Finances depuis 1974. Compte-tenu de l’enjeu de revalorisation pour les métiers de la continuité économique et sociale, un tel indice devrait être basé sur l’observation, mais avec une négociation portant ensuite sur un objectif de hausse, afin de constituer un outil de coordination et de négociation et de révision des contrats commerciaux favorable aux entreprises et aux salariés.

 

L’Indice mensuel, calculé sur une base 100 à janvier 2022, atteint 107,7 en mars 2023

Pour calculer l’indice mensuel, le GES  a établi un panel d’entreprises de sécurité, qui représente, à date du lancement officiel ( mai 2023) un effectif de 50 000 salariés. Chaque entreprise transmet mensuellement les données nécessaires au calcul de l’indice (l’effectif et la masse salariale) à un prestataire spécialisé, qui effectue le calcul de l’indice sur la base d’un référentiel technique de fonctionnement de l’indice.

En mars 2023, l’indice ICSP atteint le niveau de 107,07, calculé sur la base 100 à janvier 2022.

Comments are closed.