L’été arrive et avec lui les désagréments liés aux fortes chaleurs. Comme chaque année depuis 2003, le Plan Canicule est mis en place du 1er juin au 15 septembre, et est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Ce plan sera déclenché par la Préfecture quand la température atteint 21° le nuit et 31° le jour, durant 3 jours consécutifs.

Dans le contexte actuel de vague de chaleur comme celles rencontrées depuis quelques années, et l’éventualité d’un épisode caniculaire, il est nécessaire d’attirer l’attention des entreprises sur la prévention des risques liés au travail en période de fortes chaleurs. Il est vrai que les salariés qui travaillent à l’extérieur comme les jardiniers, les salariés du BTP, les ouvriers agricoles… peuvent être exposés en été à des contraintes thermiques fortes. Néanmoins, en période de canicule, l’ensemble des salariés peut être concerné par ces risques et notamment les agents de sécurité qui selon leurs lieux de travail peuvent être confrontés à de fortes températures.

La réglementation ne définit pas le travail à la chaleur. Toutefois, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Les principaux risques pour les salariés sont le coup de chaleur et la déshydratation. Le coup de chaleur est rare mais grave : il est mortel dans 15 à 25 % des cas. Par contre des symptômes comme la fatigue, les sueurs abondantes, les nausées, les maux de tête, les vertiges et les crampes sont courants. La chaleur peut également agir comme facteur aggravant de pathologies préexistantes, essentiellement cardiorespiratoire, rénale et endocrinienne.

Des mesures de prévention collective peuvent être mises en place par l’employeur pour prévenir les risques liés au travail en période de fortes chaleurs : organiser le travail en adaptant les horaires des salariés, limiter ou reporter le travail physique, augmenter la fréquence des pauses, aménager les locaux (zones de repos climatisées, ventilation), éviter le travail isolé, former et sensibiliser les salariés sur les risques liés à la chaleur, les signes d’alerte du coup de chaleur et les mesures de premier secours.

Des mesures de prévention individuelle pourront également être mises en place : habillement, hydratation, alimentation…

Quelques conseils pour se protéger en cas de fortes chaleurs :

  • Boire de l’eau régulièrement, même si l’on n’a pas soif
  • Rester dans des endroits frais quand cela est possible
  • Manger en quantité suffisante et éviter l’alcool
  • Fermer les volets/stores et fenêtres le jour, aérer la nuit
  • Mouiller votre corps (brumisateur, robinet…)

Pendant la canicule, qui contacter en cas de besoin ?

plan canicule 2023

 

Source : Nora Guillemin, experte en gestion des risques professionnels : Santé et Sécurité au Travail – Sûreté.

Comments are closed.