Pourquoi mettre en place une politique RSE ?

La RSE c’est quoi ? Il faut d’abord commencer par-là : la RSE est la Responsabilité Sociale des Entreprises c’est-à-dire que c’est la responsabilité qu’une entreprise a au regard des effets qu’elle exerce sur notre société.

En résumé cela englobe toutes les actions mises en place au sein de l’entreprise en matière d’environnement, de ressources humaines, d’achats responsables entre autres.

La mise en place d’une démarche RSE n’est pas obligatoire dans les entreprises et peut paraître complexe.

Il n’en demeure pas moins que cela est important et bénéfique pour les entreprises. S’engager dans une démarche RSE peut être un bon moyen de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux.

Mais la RSE est-elle obligatoire dans une entreprise ?

Non est la première réponse à cette question quand on ne dépasse pas les seuils de 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais mettre en place volontairement une démarche RSE au sein de son entreprise reste un avantage.

Alors quels sont ces avantages ?

Tout d’abord il est toujours gratifiant de pouvoir agir au sein de l’entreprise en adéquation avec ses valeurs et celles des collaborateurs.

Cela peut très vite représenter une réelle attractivité pour fidéliser les équipes ou pour attirer de nouveaux collaborateurs.

L’augmentation de la performance économique est aussi un avantage à ne pas négliger lors de la mise en place de la démarche RSE : c’est un moyen de réduire certaines dépenses comme celles des énergies et des matières premières et de conquérir de nouveaux marchés.

Il ne faut pas négliger non plus l’amélioration que cela engendre au niveau social et environnemental en interne, amélioration qui permet aux entreprises de renforcer leur image et réputation tout en contribuant au bien-être des collaborateurs.

Néanmoins, il ne faut pas écarter le fait qu’aujourd’hui l’entreprise est confrontée aux exigences de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, syndicats…) quant à ces sujets.

Pour cela, il peut être utile d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies (https://pactemondial.org/s-engager/) et de développer une démarche Achats Responsables en collaboration avec ses fournisseurs en s’engageant notamment à :

  • Appliquer des principes de transparence et de traçabilité tout au long du processus achat
  • Respecter la confidentialité des informations qui sont transmises
  • Respecter les délais de paiement
  • Lutter contre toute forme de corruption active ou passive et les conflits d’intérêt possibles
  • S’attacher à trouver des solutions à l’amiable en cas de litige.

En se fondant sur des éléments communs les plus objectifs possible, l’impact sur la mise en place de pratiques responsables n’en sera que plus significatif.

Donc, choisir une entreprise engagée en RSE parmi ses fournisseurs, c’est s’assurer d’agir ensemble dans une démarche de progrès et de façon plus respectueuse.


Source : Nora Guillemin, experte en gestion des risques professionnels : Santé et Sécurité au Travail – Sûreté.
https://nmprevention.fr/

Comments are closed.