Réglementation Sécurité Incendie en reconstruction : à lire dans FACE AU RISQUE

A LIRE DANS FACE AU RISQUE n°586 daté d’octobre 2022
« La réglementation Incendie en reconstruction »

[Extraits]

Y voit-on plus clair en matière de sécurité incendie dans les bâtiments depuis le 1er juillet 2021 et l’entrée en vigueur de l’ordonnance II de la Loi Essoc (loi pour un Etat au service d’une société de confiance)? Pour rappel, le 2e étape d’Essoc a conduit à la réécriture à droit constant du Livre 1er du code de la construction et de l’habitation (CCH). Les règles de la sécurité incendie ont donc été réécrites, en les simplifiant et les clarifiant, tout en introduisant le dispositif de “solution d’effet équivalent” (SEE), testé au cours d’Essoc 1 au travers du permis d’expérimenter.  …..

 

Sécurité Incendie : du régime dérogatoire aux SEE

La réécriture du code de la construction et de l’habitation induit un changement de paradigme, en introduisant notamment les notions d’objectifs généraux et de résultats minimaux. Quel sera l’impact du nouveau dispositif de solution d’effet équivalent (SEE) sur la sécurité incendie, et quid de l’ancien régime de dérogation ?
Mise en perspective de l’avant et de l’après. (…) A LIRE DANS FACE AU RISQUE n°586 daté d’octobre 2022

Avis d’experts :

Alexandre Trostiansky, conseiller en sécurité et sûreté pour un parc d’immeubles complexes en Ile de France dont une quinzaine d’IGH pour Esset Property Management, Mandataire de Sécurité

“L’évolution des modes de vie et des façons de travailler crée de nouveaux usages dans les bâtiments qui deviennent multifonctionnels. Les pratiques de développement durable et de décarbonation, la réglementation thermique, créent de nouveaux risques incendie dans l’immobilier, en particulier dans les bâtiments verticaux, concentrant du public ou des habitants. Les règles de sécurité vont devoir évoluer et s’adapter à ces nouvelles activités. Mais l’innovation technologique ne peut répondre à tous les problèmes.
La sécurité est évidemment réglementée, et c’est très important, mais elle est aussi gérée. Les managers sur site, chefs de sécurité, mandataires de sécurité sont des acteurs de la prévention opérationnelle. Ce sont des acteurs essentiels qui ne sont pas assez pris en compte par les législateurs. Les solutions ne sont pas seulement juridiques et techniques, elles sont aussi organisationnelles. Il faut penser aux compétences sur le terrain. ” A LIRE DANS FACE AU RISQUE n°586 daté d’octobre 2022

 

Dossier complet à lire dans FACE AU RISQUE n°586

DPSA Ile de France, spécialiste de la Sécurité Incendie en IGH

Comments are closed.