SECURITE SIEGES SOCIAUX EN ILE DE FRANCE : ALAIN COURTHIEU, chargé de sécurité du Groupe Vivendi

SECURITE DES SIEGES SOCIAUX ET IMMEUBLES A PARIS ILE DE FRANCE

Interview réalisée en 2018

C’est à la suite d’une mission d’audit et de conseil chez Vivendi, qu’Alain Courthieu a intégré voici cinq ans le groupe privé en tant que chargé de sécurité. Auparavant, ce militaire de carrière avait eu un brillant parcours d’officier, terminant Général, passé notamment par le commandement des forces aériennes stratégiques, avec un poste de conseiller militaire de Premiers Ministres. Praticien de la sécurité depuis plus de 30 ans, il vient de «raccrocher les gants».

 

LB : Pouvez-vous nous décrire votre site, siège social de Vivendi ?
A Courthieu : Nous sommes ici au Siège Social de Vivendi, holding d’un groupe de communication, média et loisirs employant 36 000 personnes dans le monde. C’est un immeuble de bureaux sur 7 niveaux et 2 sous-sols de plus de 10 000 m2. Refait à neuf en 1998 par l’architecte Wilmotte, il accueille près de 350 personnes en poste. Implanté au coeur du 8ème arrondissement, ce bâtiment se situe à 200 m de la Place de l’Etoile.

LB : Quelle est votre mission de chargé de sécurité ?
AC : La sécurité des personnes et des biens sur le site, ainsi que la sécurité économique pour conserver les informations stratégiques de l’entreprise. Nous sommes au service des opérationnels de la Société, une contrainte acceptée par un grand travail de pédagogie et de fermeté. La sécurité est à ce prix. C’est une mission réussie à ce jour de ce point de vue. La Direction Générale a plus de mal à comprendre ce risque pour sa part !

LB : Comment se compose votre service ?
AC : Avec mon adjoint, nous gérons une équipe composée d’une trentaine d’agents encadrés par un Chef de site SSIAP 3. Ils sont fiers de ce qu’ils font et fidèles donc ils sont appréciés par l’ensemble du personnel du site. Je suis fier du niveau de sécurité de notre siège social atteint à ce jour.

LB : Un nouveau prestataire sécurité, DPSA, en 2008, pourquoi ?
AC : Cela était aussi une nécessité économique pour Vivendi ! Il nous fallait une structure solide, spécialiste des prestations « haut de gamme » pour la sécurité des sièges sociaux et immeubles de bureaux, avec des références identiques et aussi prestigieuses. DPSA a été retenu après une consultation de 17 sociétés. Le résultat a été une amélioration de la prestation au quotidien ; la plus grosse différence étant la présence de l’encadrement et la confiance dans le service fourni au quotidien.

LB : Quelle est votre philosophie pour la sûreté et sécurité d’une entreprise comme Vivendi ?
AC : Tout d’abord, c’est être très proche de son prestataire, la réunion journalière y a contribué. L’exigence sur la main courante remplie au mieux participe à ma mission sur la sûreté nécessaire à notre site. S’il y a des erreurs, on les corrige, mais il y a dans l’ensemble très peu de fautes ! La présence d’un Chef de site est aussi une nécessité. Grâce à tout cela, on ne tombe pas dans la routine et les équipes restent en éveil.
Nous sommes là pour rendre service aux résidents et les agents ont intégré cela depuis bien longtemps. Un agent, c’est aussi un cerveau, il faut qu’ils s’en servent tout le temps !

LB : Avant la fin de l’année, vous aurez quitté Vivendi pour une retraite bien méritée.
AT : Je quitte très heureux et satisfait de ce qui a été fait. Le contrat sécurité pour notre siège social parisien a été rempli et le challenge était passionnant ! Aujourd’hui, je suis prêt à relever un nouveau défi, cela serait bien évidemment le dernier pour une année ou deux. Mais je ne sais pas encore lequel !

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPERTISE DE DPSA ILE DE FRANCE : SECURITE DES SIEGES SOCIAUX ET IMMEUBLES DE BUREAU A PARIS ILE DE FRANCE

Comments are closed.