Témoignage client : XAVIER EGRON, Head of the Operational Section au sein de l’OCDE

Nous avons le plaisir d’accueillir Xavier Egron, Head of the Operational Section au sein de l’OCDE. Plongez dans une discussion enrichissante sur l’évolution du secteur de la sécurité et les défis actuels auxquels les entreprises sont confrontées. Explorez ses perspectives et ses idées sur ce sujet crucial.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel dans le domaine de la sécurité ?

Après des études en droit, j’ai dirigé diverses unités pendant plus de 12 ans au sein du ministère de l’Intérieur (Paris, banlieue parisienne, jour, nuit, commissariats, Sous-direction de la Protection, etc…) puis j’ai fait un premier passage à l’OCDE en tant que gestionnaire de crises. J’ai ensuite rejoint le secteur privé pour intégrer le groupe Safran et accompagner la création du site de R&D du groupe, notamment sur les aspects sécurité & sûreté. Après cela, j’ai participé à la création de la direction Sûreté et Sécurité du Groupe Manpower France avant de revenir à l’OCDE où j’exerce depuis plus de 5 ans en tant que chef de la section opérationnelle au sein du Service de Sécurité.

Comment décririez-vous l’évolution du secteur de la sécurité au fil des années ?

Le secteur oscille entre plusieurs injonctions contradictoires : une volonté forte de professionnalisation et, pourtant, un cadre réglementaire pas encore totalement adapté, qui ne va pas toujours dans le même sens. L’organisation des JO en est un bon exemple : afin de pourvoir en nombre et de répondre au besoin, on abaisse, modifie certains critères et on propose des montages financiers qui contraignent le secteur.

Quelles sont, selon vous, les principales tendances et défis actuels dans le domaine de la sécurité ?

Il s’agira sans doute de maintenir un haut niveau de professionnalisme, développer les carrières (et donc limiter les turn over), continuer à changer l’image et faire accepter l’idée aux donneurs d’ordres que la qualité se paye.

Quels sont les aspects de la prestation de DPSA qui ont été particulièrement bénéfiques pour votre entreprise ?

La relation client est au cœur des préoccupations de DPSA. C’est ainsi que nous pouvons compter sur une réactivité sans faille et une transparence totale dans la réalisation des prestations. Nous avons donc développé au fil des ans une véritable relation partenariale, ce qui est cher à l’Organisation qui souhaite prendre en compte de la meilleure manière possible ses relations avec les prestataires de service. La qualité du suivi de la prestation, à tous les niveaux de la société DPSA, reste un point essentiel : la bienveillance envers ses salariés mêlée à l’exigence dans la réalisation contractuelle rassure énormément le client.

Au quotidien, notre niveau d’exigence correspond au profil des agents DPSA qui travaillent sur chacun de nos sites : la société a accepté que nous construisions ensemble un parcours de formation à nos sites, nos procédures.
Ainsi, sous la supervision du chef de l’unité incendie et de son adjoint et en lien avec les cadres de la société, nous voyons arriver des personnels motivés, avec un très bon niveau de connaissances techniques. Et nous sommes encore plus heureux de voir qu’ils continuent à évoluer et à acquérir encore plus d’expérience.

Quels sont, selon vous, les principaux enjeux en matière de sécurité auxquels votre entreprise est confrontée actuellement ?

Il s’agit principalement de continuer à adapter nos procédures aux changements d’organisation dans le travail. Ainsi, le développement du télétravail, du flex office nous obligent à revoir nos outils de formation, de sensibilisation à l’évacuation, aux premiers secours, etc… De même, la prise en compte des nouveaux modes de mobilité et le développement des demandes de chargement de batteries par exemple nous font réfléchir à la meilleure façon d’intégrer cela dans nos locaux, process et équipements. Nous devons donc rester vigilants pour adresser au mieux les sujets du quotidien qui peuvent avoir un impact significatif sur notre architecture de sécurité.

Comment votre entreprise aborde-t-elle les nouveaux défis liés à la sécurité ?

Notre approche est assez classique : actualisation de notre catalogue de risques, mise à jour des mesures de mitigation, application sous forme de consignes et exercices pour nous préparer. Nous sommes également en veille réglementaire et technologique permanente. Enfin, nous pouvons nous appuyer sur les conseils et les retours d’expérience prodigués par DPSA lors de nos échanges réguliers.

Comment décririez-vous la manière dont la confiance s’est développée entre votre entreprise et DPSA au fil du temps ?

Très rapidement, dès la mise en place de la première prestation, nous avons pu constater la pleine adéquation entre les réponses formelles à l’appel d’offres et la réalité opérationnelle, quotidienne de l’organisation de la société. J’ai également pu mesurer l’implication du top management qui s’est toujours manifesté, à tous les stades de la vie du contrat.
Puis, au fur et à mesure, l’expérience partagée, les moments de crise traversés ensemble (récemment : grèves nationales dans les transports, crise des gilets jaunes, covid-19) ont été des moments clés durant lesquels j’ai constaté l’implication de l’ensemble de la chaîne hiérarchique et le grand professionnalisme des agents, toujours présents. C’est dans ces instants que l’on vérifie que la confiance n’est pas un vain mot.

Y a-t-il des exemples concrets qui illustrent comment DPSA a démontré son engagement envers la sécurité de votre organisation ?

Lors des exercices menés avec la BSPP, le sérieux et la qualité des personnels de DPSA ont été soulignés par les pompiers. Ils ont indiqué que la qualité des messages, de l’accueil et de la connaissance des lieux étaient suffisamment rares pour que ce soit relevé lors des retex. Cela rejaillit positivement sur notre Organisation et sur l’appréciation de la qualité de nos procédures par les professionnels du secours.

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