VIGIPIRATE À SON NIVEAU LE PLUS HAUT « URGENCE ATTENTAT » DEPUIS LE 13 OCTOBRE 2023

La posture Vigipirate a été réhaussée à son niveau le plus haut : « Urgence Attentat », depuis le 13 octobre dernier suite aux événements dramatiques survenus à Arras. Cette décision renforce les mesures de vigilance et de protection de la population pour atteindre donc leur niveau maximum.  Pour rappel, la France était, avant ce 13 octobre 2023, au niveau “sécurité renforcée – risque attentat”, qui correspond à un niveau élevé de la menace terroriste.

Outil central du dispositif français contre le terrorisme, le plan Vigipirate associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection. Le niveau « urgence attentat » et les mesures supplémentaires de protection mises en place correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels. Il est instauré pour une durée limitée et permet notamment la mobilisation exceptionnelle de moyens  — jusqu’à 7000 soldats de la force Sentinelle sont déployés par l’Etat sur le territoire national — mais aussi la diffusion d’ informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Parmi les mesures pouvant s’appliquer avec le niveau “Urgence attentat”

  • les contrôles d’accès des personnes et des véhicules peuvent être renforcés dans les bâtiments publics ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué à l’entrée des établissements scolaires, et en cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser à la personne en question l’accès au bâtiment ;
  • des lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.

Cette posture et les consignes associées s’ajoutent à la posture «été et automne 2023» qui reste applicable, et qui concerne plus particulièrement :

– la sécurité des sites en lien avec la coupe du monde de rugby ;
– la sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs ;
– la sécurité des transports et des bâtiments publics.

Voir à ce sujet notre article de juin 2023

 

Les multiples et récentes évacuations de lieux culturels, aéroports ou autres lieux recevant du public suite à plusieurs alertes à la bombe soulèvent une nouvelle fois la question sensible de la sécurité des lieux culturels.

Pour nos équipes, présentes sur de nombreux sites culturels parisiens, ce sont bien sûr des consignes réhaussées en termes de vigilance, notamment devant d’éventuelles situations inhabituelles, en terme de gestion des flux de personnes et visiteurs, mais aussi et d’une façon générale, sur l’ensemble des points sensibles de chacun des sites sécurisés par DPSA Ile de France. Les risques liés à la cybersécurité et l’ensemble des consignes et comportements à adopter vis-à-vis de l’utilisation de supports amovibles, de navigation Internet ou d’échanges de courriels a également fait l’objet d’un point d’attention précis auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Nos équipes sont à votre disposition pour toute information spécifique concernant l’application des mesures VIGIPIRATE sur votre site

En savoir plus sur DPSA ILE DE FRANCE

Consultez le site du Gouvernement

Nous contacter

 

LA VIGILANCE EST L’AFFAIRE DE TOUS.

Pour consulter la plate-forme de sensibilisation « Formation à la vigilance, la prévention et la protection face à la menace terroriste » : https://vigipirate.gouv.fr/

Si vous êtes témoin d’un évènement suspect :

Si vous détenez une information importante pour les autorités, si vous avez une photo ou un film d’un événement majeur, ne les diffusez pas sur les réseaux sociaux (les groupes terroristes y sont présents et actifs) mais adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Si vous êtes témoin d’un contenu suspect en ligne :

Lorsque vous relevez des contenus illicites numériques et même si vous souhaitez attirer l’attention des autorités : • ne les partagez pas • ne les likez pas • ne les retweetez pas • ayez systématiquement le bon réflexe, signalez les sur la plateforme PHAROS

Pour vous informer rapidement, suivez dès à présent :

  • les services de proximité : préfecture de votre département @prefXX – Sapeurs-pompiers (SDIS) ;
  • les services du ministère de l’Intérieur : @Gendarmerie – @PNationale – @Place_Beauvau – @prefpolice ;
  • les comptes des ministères et de @gouvernementFR ;
  • les comptes des partenaires de l’État et des principales institutions, associations et organisations non gouvernementales fiables : votre mairie, votre département, la Croix rouge locale, VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel)

Comments are closed.